1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SETE
  3. Le regard sur la gestion locative sur la ville de Sète, Century 21

Le regard sur la gestion locative sur la ville de Sète, Century 21

Publié le 11/10/2022

Pour faire des travaux chez son locataire, quelques règles sont à respecter, comme informer son locataire. Vous pouvez également vous appuyer sur votre gestionnaire qui sera vous répondre et vous accompagner dans toutes vos démarches. Elle est votre intermédiaire pour le suivi et le bon déroulement de votre mise en location.

Vous verrez ci-dessous les détails et les démarches à suivre avant de réaliser vos travaux avec ou sans votre locataire dans les lieux.

Les travaux d’un logement locatif sont généralement effectués entre deux locations pour éviter de déranger votre locataire et d'un point de vue pratique et disponibilité.

Cependant il peut être fait avec le locataire présent comme pour refaire les peintures suite à un dégât des eaux ou le fait de poser des doubles vitrages afin d'améliorer la performance énergétique de l'appartement.  

Il y a toute fois des règles à respecter lors des travaux avec la présence du locataire. La loi de juillet 1989 complétée par la loi Alur de 2014 fixe le cadre de l’accès au logement d’un locataire.

Le propriétaire sera tenu d'avoir l'autorisation du locataire pour faire les travaux. Il devra en faire la demande par lettre recommandée en précisant la nature des travaux et le temps d'intervention. Dans le cas contraire il ferait l’objet d’une violation de domicile punie par la loi.

Si les travaux dureraient plus de 21 jours le locataire peut faire la demande d'une diminution de loyer en fonction du temps des travaux et de la surface concernées.

Le dialogue entre le propriétaire et le locataire est indispensable pour ce genre de décision, le gestionnaire est là pour faciliter les échanges grâce à ses compétences.

Il aura à sa disposition toutes les expertises ainsi que l'état des lieux d'entrée de l'appartement ce qui permettra de déterminer les travaux nécessaire et indispensable pour rénover ou améliorer son logement.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous