Note de conjoncture sur le marché de l'immobilier à Sète - 1er semestre 2023
- Comment se porte le marché de l'immobilier local ?
Depuis le début de l'année notre stock de mandats de vente a nettement augmenté alors que nous continuons à concrétiser de nombreux projets d'achat et de vente.
Notre ancrage local et notre marque nous permettent en effet de capter de nouveaux acquéreurs et d'atteindre un volume de ventes similaire à 2022 qui fût une année historique.
Pour autant, c'est une réalité, l'offre s'accroit mais la demande a faiblit. Cette tendance s'accélère par ailleurs avec l'arrivée sur le marché des nouvelles "passoires thermiques".
Notre secteur est moins impacté mais ce phénomène devrait tirer les prix vers le bas. Les acheteurs ont vu leur accès au crédit se complexifié et certains préfèrent en effet reporter leur projet.
Selon nous le marché ne se grippe pas vraiment mais revient petit à petit à l'équilibre avec une négociation des prix qui reste encore aujourd'hui très faible. Dans nos agences de Sète et Mèze le volume de ventes demeure très élevé et les délais de vente restent en dessous de la moyenne du Languedoc.
- Faut-il reporter son projet immobilier ?
Attendre que les prix grimpent pour vendre ou baissent pour acheter est un pari risqué.
De nombreux médias et professionnels de l'immobilier ont annoncé une chute des prix en 2021 puis en 2022 or c'est l'inverse qui s'est produit.
Ceux qui ont préféré attendre font désormais face à une baisse de leur capacité d'emprunt, aux nouvelles règlementations énergétiques et un affaiblissement de la demande.
Côté achat, un projet immobilier doit toujours s'envisager sur le long terme. Pour les investisseurs, l'immobilier reste une valeur refuge.
Côté vente, il est essentiel d'être accompagné par un professionnel de confiance qui travaille sérieusement l'estimation de votre bien et saura vous conseiller avec transparence.
Dans le contexte actuel, notre métier prend tout son sens et notre équipe se tient à votre disposition.
Toute l'équipe vous souhaite un très bel été 2023 !
Grégoire PUIG